You are at:

Menu

Fondée en 1999, la compagnie Inouïe - Thierry Balasse propose diverses pistes d’explorations musicales, dans lesquelles l’écoute demeure l’axe de recherche et de construction pour élaborer ses différents projets.

L’originalité des propositions de la compagnie repose sur le parcours atypique de son créateur, Thierry Balasse, musicien et réalisateur son. Il a été formé aux techniques du son analogique au début des années 80, puis a très tôt intégré les techniques du numérique en utilisant informatique et échantillonneurs de première génération. S’il revendique une approche poétique, de par son travail de musicien improvisateur et de compositeur, il est à l’affût des progrès scientifiques, pour préserver l’essence des techniques anciennes (acoustique, et électronique analogique) tout en restant à la pointe des nouvelles technologies; souhaitant ainsi participer à une meilleure connaissance de l’être humain et de son rapport sensible au monde.
(Cette vision de la technique comme un outil au service de la création, et non comme un point de départ à la composition, comme c'est souvent le cas en électroacoustique, marque fortement le travail d'Inouïe).

Il découvre la musique électroacoustique et le travail de conception en studio grâce à Christian Zanési. Par la suite, il rencontre Pierre Henry et se met à son service aux côtés d’Etienne Bultingaire et développe ainsi son propre travail de spatialisation de la diffusion du son.

Si l’électroacoustique est toujours présente dans les propositions scéniques de Thierry Balasse, l’implication du batteur-percussionniste Eric Groleau et de la pianiste-claviériste Cécile Maisonhaute permet à la compagnie de proposer un spectre musical très large. Les différentes créations vont de l’expérimental à la musique pop, du piano acoustique au synthétiseur, de la percussion sur de nouveaux gongs aux « gants larsen », et mêle parfois au sein d’un même projet la recherche de nouvelles sonorités et l’interprétation de musiciens aussi différents que Pink Floyd, John Cage ou Debussy…

Inouïe c’est également la volonté de partager et de s’impliquer dans des projets pédagogiques où il sera une nouvelle fois question de l’écoute, d’une exploration du phénomène sonore et de l’audition, au travers d’ateliers (parfois sous casques) qui aboutiront toujours à une restitution scénique exigeante impliquant les musiciens de la compagnie.

Ayant reçu sa formation au sein d’une école de théâtre (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du spectacle), Thierry Balasse a décidé de se consacrer à des formes scéniques et musicales intégrant un travail de scénographie, de lumière, et de mise en scène de la musique.

Depuis 2012, la compagnie Inouie - Thierry Balasse rencontre un succès professionnel et public en jouant partout en France le spectacle «La Face Cachée de la Lune», création scénique mêlant la musique du groupe Pink Floyd et une musique de création des musiciens, au sein d’un dispositif alliant technologies analogiques et numériques. Ce spectacle aura joué plus de 90 représentations en juin 2015.
 You are at: